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À propos de la Fondation canadienne de fiscalité

Fondée en 1945 à titre d’organisme indépendant de recherche sur la fiscalité sous le parrainage conjoint de l’Institut canadien des comptables agréés et de l’Association du Barreau canadien, la Fondation fournit une tribune unique permettant aux avocats, comptables et autres personnes des milieux professionnels et universitaires œuvrant en fiscalité, de travailler ensemble afin d’améliorer le système fiscal canadien et la profession fiscale en général.

Les 10 000 membres et plus considèrent l’étendue et le détail de l’information offerte par la Fondation comme une importante ressource. Ils apprécient également les autres services de la FCF qui facilitent leur travail quotidien dans le domaine de la fiscalité.

Les décideurs et administrateurs gouvernementaux respectent depuis longtemps l'objectivité de la FCF, son attention aux questions fiscales de l'heure, sa préoccupation envers l'amélioration du système fiscal canadien et son importante contribution au développement des politiques fiscales.

Notre mission

La Fondation canadienne de fiscalité est la référence au Canada en matière de fiscalité. La Fondation a comme objectif de contribuer à une meilleure compréhension du régime fiscal canadien au moyen d'analyses, de recherches et de débats. Elle se veut un lieu de discussions et de recommandations impartiales sur l'équité et l'efficacité du régime, de même que sur son bon fonctionnement.

Notre travail

La Fondation accomplit son mandat éducatif grâce à des conférences, des séminaires et un large éventail de publications.

De plus, la FCF parraine ou effectue elle-même des recherches approfondies dans les domaines de la fiscalité et des finances publiques, publie les résultats de ces recherches, et offre aux cadres, aux professionnels, aux universitaires et aux représentants de l’État des occasions de discuter de ces questions.

Recherche

Publications

Développement professionnel

Gouvernance

Les activités de la Fondation sont dirigées par un conseil de 34 gouverneurs nommés après consultation de ses organismes fondateurs, l’Association du Barreau canadien et l’Institut canadien des comptables agréés. Les gouverneurs sont élus pour un terme d’un an par les membres présents à l'assemblée annuelle et ils sont membres du conseil généralement pour une période de trois ans. Le conseil élu représente toutes les régions du Canada, les professions comptable et juridique, ainsi que d'autres disciplines reliées à la fiscalité, et reflète l'éventail des spécialités et des entreprises. Le conseil exerce son mandat par le truchement d'un comité exécutif (qui comprend le directeur à temps plein de la Fondation) et plusieurs autres comités responsables de la recherche, des conférences et autres événements, des adhésions, des finances, et des relations avec le gouvernement et la communauté. Un comité des candidatures prépare, en consultation avec le directeur de la Fondation, la liste annuelle des membres du conseil des gouverneurs.

Conseil des gouverneurs

Appui financier

L'appui du monde des affaires et de la communauté universitaire est essentiel au maintien de l'indépendance et de l'impartialité de la Fondation, à la poursuite d'un programme de recherche qui continuera à répondre aux changements du milieu fiscal, et au développement de nouvelles façons de communiquer l'information fiscale dans un monde de plus en plus technologique.

Les frais d'adhésion des membres, les frais d’adhésion à TaxFind, les frais d'inscription aux conférences et séminaires, la vente de publications et les contributions financières spéciales d’individus et d’entreprises contribuent tous au succès de la Fondation. Celle-ci ne reçoit aucun financement ou autre aide des gouvernements.

2014-09-30 23:59:49