FCFpublications

Soumissions

Instructions aux collaborateurs

[Appel à contribution] [Langue] [Révision par les pairs]
[Matière traitée] [Méthode d’envoi] [Délai de réponse]
[Préparation de la contribution] [Politique de divulgation

Appel à contribution

La Revue fiscale canadienne invite toutes les parties intéressées à soumettre une contribution. Les articles ne doivent pas être soumis pour publication dans une autre revue ou à un autre éditeur lorsqu’ils sont encore à l’étude par la Revue fiscale canadienne.

Langue

Les manuscrits peuvent être rédigés en anglais ou en français.

Révision par les pairs

Après une première évaluation par le comité de rédaction de la Revue qui s’assure que l’article soumis s’inscrit dans la mission éditoriale de la Revue, l’article fait l’objet d’une révision anonyme par au moins deux membres provenant du comité de rédaction et d’experts établis en la matière. L’article est par la suite 1) accepté sans réserve; 2) accepté sous réserve des révisions recommandées; 3) renvoyé à l’auteur pour remaniement en fonction des exigences du comité de rédaction avant d’être soumis à nouveau pour révision; ou 4) rejeté avec motifs.

Matière traitée

La Revue souhaite publier des articles qui apportent une contribution à l’analyse, à la conception et à la mise en œuvre des politiques fiscales, et plus particulièrement les articles qui contribuent à mieux faire comprendre le régime fiscal canadien.

Les articles soumis doivent être des œuvres originales et faire clairement progresser la littérature existante sur le sujet. Les articles qui présentent des contenus mathématiques ou statistiques doivent être rédigés d’une manière qui demeure accessible au lectorat de la Revue composé d’avocats, de comptables, d’économistes et d’analystes des politiques.

Méthode d’envoi

Les auteurs sont invités à soumettre leur article (accompagné d’un curriculum vitæ à jour) par courriel en pièce jointe de format Word à Vivien Morgan (vmorgan@ctf.ca).

Délai de réponse

Un accusé de réception est envoyé immédiatement. Dans la plupart de cas, les auteurs seront notifiés de la décision du comité de rédaction dans les six semaines qui suivent.

Préparation de la contribution

Les collaborateurs ont l’entière responsabilité de fournir un résumé analytique de leur article, de fournir des références complètes et précises des documents qu’ils citent, et de mettre leur manuscrit en forme selon le format prescrit. Pour en savoir plus sur la mise en forme, se reporter à la rubrique Protocole de rédaction.

Puisque tous les articles font l’objet d’une révision anonyme par deux personnes, une page de couverture séparée doit accompagner chaque article. La page de couverture doit comprendre le nom de l’auteur, son adresse courriel et son adresse postale, son numéro de téléphone et son numéro de télécopieur. Les auteurs doivent veiller à ce qu’il ne soit pas possible de les identifier de manière directe ou indirecte dans leur article.

Politique de divulgation

Les auteurs doivent divulguer, au moment de la soumission de l’article, tout conflit d’intérêts actuel ou potentiel pouvant survenir en raison de l’article soumis et qui découlerait de leurs services de conseiller, de leurs intérêts financiers ou de toute autre activité non académique.

 
2018-10-16 06:17:55