FCFpublications

Principes sur l’éthique et les pratiques irrégulières en matière de publication


 Les principes suivants sur l’éthique et les pratiques irrégulières en matière de publication sont fondés sur le Code of Conduct and Best Practice Guidelines for Journal Editors et le Code of Conduct for Journal Publishers du COPE (Committee on Publication Ethics).

Devoirs et responsabilités des rédacteurs en chef


Décisions relatives à la publication

Les rédacteurs en chef ont la responsabilité de décider quels manuscrits soumis à la Revue seront publiés. Ils évalueront les manuscrits sans égard à la race, au sexe, à l’orientation sexuelle, aux croyances religieuses, à l’origine ethnique, à la citoyenneté, à la philosophie politique ou à l’affiliation institutionnelle de l’auteur. Les décisions relatives à la publication seront fondées sur l’importance, l’originalité, la clarté et la pertinence du manuscrit au regard de la vocation de la Revue. Les exigences juridiques actuelles concernant la diffamation, la violation du droit d’auteur et le plagiat seront également prises en considération.

Confidentialité

Les rédacteurs en chef et le personnel de rédaction ne divulgueront aucune information sur un manuscrit soumis à quiconque autre que l’auteur-ressource, les réviseurs, les réviseurs potentiels, les autres conseillers de rédaction et l’éditeur, le cas échéant.

Divulgation et conflits d’intérêts

Les documents non publiés divulgués dans un manuscrit soumis ne seront pas utilisés par les rédacteurs en chef à leurs propres fins de recherche sans le consentement écrit explicite de l’auteur. Les rédacteurs en chef s’abstiendront d’examiner les manuscrits pour lesquels ils ont des conflits d’intérêts résultant de relations de concurrence, de collaboration ou autres avec l’un ou l’autre des auteurs ou institutions liés à la soumission.

Devoirs et responsabilités des réviseurs


Contribution aux décisions en matière de rédaction

La révision par les pairs aide les rédacteurs en chef à prendre des décisions relatives à la publication et, par le biais de communications avec l’auteur, peut également aider ce dernier à améliorer le manuscrit.

Promptitude

Tout réviseur sélectionné qui ne se sent pas qualifié pour réviser la recherche contenue dans un manuscrit ou qui sait que sa révision rapide sera impossible en avisera immédiatement les rédacteurs en chef et se retirera du processus de révision.

Confidentialité

Les manuscrits reçus pour révision seront traités comme des documents confidentiels. Ils ne seront pas divulgués ou ne feront pas l’objet de discussions avec d’autres personnes, sauf avec l’autorisation des rédacteurs en chef.

Normes d’objectivité

Les révisions seront menées de manière objective et les observations formulées clairement avec des arguments à l’appui. La critique personnelle de l’auteur est inappropriée.

Mention des sources

Les réviseurs mentionneront les travaux publiés pertinents qui n’ont pas été cités par les auteurs. Ils indiqueront si les observations ou les arguments tirés d’autres publications sont accompagnés d’une mention des sources respectives. Les réviseurs informeront les rédacteurs en chef de similitudes ou de chevauchements importants entre le manuscrit à l’étude et tout autre document (publié ou non) dont ils sont personnellement au courant.

Divulgation et conflits d’intérêts

Les documents non publiés divulgués dans un manuscrit soumis ne seront pas utilisés par les réviseurs à leurs propres fins de recherche sans le consentement écrit explicite de l’auteur. Les réviseurs s’abstiendront d’examiner les manuscrits pour lesquels ils ont des conflits d’intérêts résultant de relations de concurrence, de collaboration ou autres avec l’un ou l’autre des auteurs ou institutions liés à la soumission.

Devoirs et responsabilités des auteurs


Originalité, plagiat et mention des sources

Les auteurs ne soumettront que des œuvres entièrement originales et citeront de façon appropriée le travail d’autres personnes. Les publications qui ont eu une influence sur la détermination de la nature du travail en question doivent également être citées. Le plagiat sous toutes ses formes constitue un comportement de publication contraire à l’éthique et est inacceptable.

Publication ou soumission multiple, redondante ou concomitante

Les auteurs ne devraient pas publier des manuscrits décrivant essentiellement la même recherche dans plus d’une revue ou publication principale. Les manuscrits qui ont été publiés ailleurs ne peuvent être soumis. Le fait de soumettre le même manuscrit à plus d’une revue en même temps constitue un comportement de publication contraire à l’éthique et est inacceptable.

Paternité du manuscrit

Tous ceux qui ont apporté une contribution significative au manuscrit soumis doivent être mentionnés comme coauteurs. L’auteur-ressource veillera à ce que tous les coauteurs appropriés soient inclus dans la liste des auteurs et qu’aucune personne non concernée n’y soit incluse. L’auteur-ressource s’assurera également que tous les coauteurs ont vu et approuvé la version définitive du manuscrit et ont accepté qu’il soit soumis pour publication.

Divulgation et conflits d’intérêts

Les auteurs devraient inclure une déclaration faisant état de tout conflit d’intérêts, financier ou autre, qui pourrait être interprété comme ayant influencé les résultats ou l’interprétation de leur manuscrit. Toutes les sources de soutien financier pour le projet doivent être divulguées.

Erreurs fondamentales dans les œuvres publiées

Lorsqu’un auteur découvre une erreur ou une inexactitude importante dans son article publié, il a l’obligation d’aviser rapidement l’éditeur ou les rédacteurs en chef de la Revue et de coopérer avec ces derniers pour se rétracter ou corriger l’article sous la forme d’un erratum.


Consulter les politiques générales de publication ici.

2018-12-11 13:35:46