AboutFCF
E-mail this page to a friend

Prix pour le meilleur article de bulletin par un jeune fiscaliste

Les articles de bulletin, en plus de constituer un service précieux à la profession, servent souvent de fondements à des textes plus longs, tels que des contributions aux conférences de la FCF et des articles dans la Revue fiscale canadienne. Obtenir du succès dans la rédaction d’articles de bulletin tôt dans la carrière d’un jeune fiscaliste – selonla définition de la FCF, une personne travaillant dans le domaine de la fiscalité depuis 10 ans ou moins – peut lemener à une carrière fiscale dans laquelle l'écriture constitue une part régulière et continue de sa contribution à la profession. 


La Fondation canadienne de fiscalité a choisi d'encourager la rédaction d’articles de bulletin par les jeunes fiscalistesen créant le « Prix pour le meilleur article de bulletin par un jeune fiscaliste ». Le prix est décerné pour le meilleur article de bulletin qui a) a été publié dans l’un des trois bulletins de la FCF dans une année civile, et b) a été rédigéexclusivement par un ou plusieurs auteurs qui étaient de jeunes fiscalistes au moment de la publication. Le premier prix concerne l'année 2014 et a été remis lors de la soirée Gala-mentorat du Conseil des gouverneurs à Montréal le 21 novembre 2015, juste avant la 67e Conférence fiscale annuelle.


Le processus de sélection a commencé à l’automne 2015 par le choix des articles admissibles. Cette recherche a permis de constater qu'un grand nombre des articles de bulletin de 2014 avaient été écrits par de jeunes fiscalistes et sont donc admissibles au prix – 45 (100 % de tous les articles) du Canadian Tax Focus (qui ne publie que des articles pour lesquels au moins un des coauteurs est un jeune fiscaliste), 8 (6 % de tous les articles) de Faits saillants en fiscalité canadienne, et 8 (32 % de tous les articles) d'Actualités fiscales pour les propriétaires exploitants. En tout, 61 articles par 62 auteurs. 


Un total de 24 de ces articles ont été examinés par un comité de 6 membres se composant de jeunes fiscalistes et de jeunes fiscalistes récemment diplômés qui ont participé de près aux bulletins de la FCF. Les critères appliqués par le comité étaient essentiellement les mêmes que ceux utilisés pour le Prix d’excellence en rédaction Douglas J.Sherbaniuk de la FCF. Les membres du comité étaient :

  • Chrystelle Chevalier-Gagnon, Davies Ward Phillips & Vineberg, Montreal
  • Timothy Fitzsimmons, Dentons Canada LLP, Toronto
  • Sean Glover, Cox and Palmer LLP, Halifax
  • Trevor Goetz, Grant Thornton LLP, Vancouver
  • Adam Power, Ernst & Young LLP, Calgary
  • Pooja Samtani, Osler Hoskin & Harcourt LLP, Toronto

Le comité a remis le prix de 2014 à trois auteurs pour les articles suivants :

  • Chris Watt Bickley (Deloitte LLP, Ottawa: cwattbickley@deloitte.ca), « US Taxpayers and Canadian Mutual Funds: Reducing the Tax Risk » (2014) vol. 4, no 1, Canadian Tax Focus, p. 2.
  • H. Michael Dolson (Felesky Flynn LLP, Edmonton: mdolson@felesky.com), « Stop PSBProliferation » (2014) vol. 22, no 9, Faits saillants en fiscalité canadienne, pp. 1 à 3.
  • Lauchlin H. MacEachern (Moodys Gartner Tax Law LLP, Calgary: lmaceachern@moodysgartner.com), « Ten-Year Limitation Period for Tax Debts Arising Prior to 2004 » (2014) vol. 14, no 3, Actualités fiscales pour les propriétaires exploitants, pp. 8 et 9.

La FCF a également accordé des mentions honorables à trois auteurs pour les articles suivants :

  • Craig A. Dale (Grant Thornton LLP, Vancouver: Craig.Dale@ca.gt.com), « Acquisition of a CCPC by a Public Company: Dividend-Planning Issues » (2014) vol. 4, no 1, Canadian Tax Focus, pp. 10 et 11.
  • Marie-Eve Gosselin (Thorsteinssons LLP, Toronto: megosselin@thor.ca), « TCC Shuts Down Strategy To Multiply Lifetime Capital Gains Exemption » (2014) vol. 14, no 3, Actualités fiscales pour les propriétairesexploitants, pp. 4 et 5.
  • Max Reed (White and Case LLP, New York at the time of writing; now with SKL Tax, Vancouver: max@skltax.com), « TFSA : US Tax Classification » (2014) vol. 22, no 7, Faits saillants en fiscalité canadienne, pp. 5 et 6.

Les jeunes fiscalistes intéressés par la rédaction d’articles pour les bulletins de la Fondation sont invités à s'adresser aux rédacteurs en chef des bulletins : Alan Macnaughton (amacnaug@uwaterloo.ca) pour Canadian Tax Focus, Vivien Morgan (vmorgan@ctf.ca), pour Faits saillants en fiscalité canadienne et Thomas McDonnell 
(1tmcdonnell2@rogers.com) pour Actualités fiscales pour les propriétaires exploitants


Les personnes intéressées à participer aux événements et aux activités de l'une des divisions des jeunes fiscalistes de la FCF du Canada sont invitées à communiquer avec la présidente du comité directeur ou avec MadinaKaytmazova (mKaytmazova@ctf.ca) du bureau national de la FCF. Au Québec, elles sont invitées à communiquer avec Sonia Gobeil (sgobeil@ctf.ca) du bureau québécois de la FCF.


Gagnants des Prix pour le meilleur article de bulletin par un jeune fiscaliste :



Chris Watt Bickley de Deloitte LLP a reçu le premier Prix pour le meilleur article de bulletin par un jeune fiscaliste (2014) de la FCF des mains de Alan Macnaughton, rédacteur en chef de Canadian Tax Focus, et de Jane Meagher, directrice, bureau québécois de la FCF,lors du souper de gala des mentors du conseil des gouverneurs 2015 tenu à Montréal le 21 novembre 2015. 





H. Michael Dolson de Felesky Flynn LLP, a reçu le premier Prix pour le meilleur article de bulletin par un jeune fiscaliste (2014) de la FCF des mains de Alan Macnaughton, rédacteur en chef de Canadian Tax Focus, et de Jane Meagher, directrice, bureau québécois de la FCF,lors du souper de gala des mentors du conseil des gouverneurs 2015 tenu à Montréal le 21 novembre 2015.
 



Lauchlin H. MacEachern de Moodys Gartner Tax Law LLP
(pas de photo) est un des gagnants du premier Prix pour le meilleur article de bulletin par un jeune fiscaliste (2014)de la FCF.




 

2016-12-08 01:15:11