Le prix d'excellence en rédaction Douglas J. Sherbaniuk - 2002

Jonathan R. Kesselman et Finn Poschmann

Jonathan R. Kesselman, professeur de sciences économiques à l’Université de la Colombie-Britannique et Finn Poschmann, analyste de politiques principal au C.D. Howe Institute sont les lauréats 2002 du Prix d’excellence en rédaction Douglas J. Sherbaniuk de l’Association canadienne d’études fiscales. Leur article intitulé « Expanding the Recognition of Personal Savings in the Canadian Tax System » (2001) vol. 49, no 1 Revue fiscale canadienne 40-101, a été retenu par un comité de fiscalistes chevronnés comme le meilleur texte publié par l’ACÉF en 2001. Le prix, attribué annuellement, porte le nom du directeur émérite de l’Association.

Jonathan Kesselman

Jonathan Kesselman, diplômé du Collège Oberlin (B.A. avec mention) et de MIT (Ph.D.), travaille au sein du département de sciences économiques de l’Université de Colombie-Britannique depuis 1972. Il est également directeur du Centre for Research on Economic and Social Policy de l’UBC et le chercheur principal de son projet SSHRC-MCRI Equality/Security/Community. Il a oeuvré à titre de consultant auprès de divers paliers de gouvernement au Canada, ainsi qu’auprès des gouvernements des États-Unis, de l’Australie, de l’Inde et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que de clients du secteur privé. Sa recherche porte principalement sur les politiques et la théorie de la fiscalité, la sécurité du revenu, les transferts d’impôts entre le fédéral et les provinces, et le financement de l’assurance sociale. Le professeur Kesselman est l’auteur de nombreuses publications, y compris plusieurs articles de revues et deux monographies publiées par l’ACÉF : Financing Canadian Unemployment Insurance (1983) et General Payroll Taxes : Economics, Politics, and Design (1997), qui a remporté le Prix Doug Purvis pour son importante contribution à l’analyse des politiques économiques au Canada. Parmi ses projets courants on retrouve les aspects économiques de l’évitement fiscal, les réformes fiscales fédérale et provinciales, la composition de l’assiette fiscale, l’aide fiscale à l’épargne et les aspects répartitifs de la politique fiscale.

Finn Poschmann

Finn Poschmann, diplômé de l’Université Carleton en 1986, est l’analyste de politiques principal du C.D. Howe Institute depuis janvier 1998. Il a été pendant plus de dix ans titulaire de divers postes à la direction de la Recherche parlementaire à Ottawa, rédigeant analyses économiques et conseils à l’usage des parlementaires et des comités permanents. Il a touché un grand nombre de domaines en économie, mais s’intéresse particulièrement aux finances publiques et à la fiscalité, ainsi qu’aux relations fédérales-provinciales. Les effets de la répartition de l’assiette fiscale et l’utilisation d’outils de microstimulation dans le design des politiques fiscales sont actuellement ses principales préoccupations, mais il a également travaillé à des questions de politique monétaire et de nombreuses autres politiques gouvernementales. Ses récentes publications traitent des marchés financiers et de leur réglementation, de questions de fiscalité fédérale et provinciales, ainsi que des politiques canadiennes relatives aux taux de change.