Le prix d'excellence en rédaction Douglas J. Sherbaniuk - 2004

Stephen W. Bowman

Me Stephen W. Bowman, associé en fiscalité au bureau torontois du cabinet Bennett Jones, s.r.l., est le lauréat 2004 du Prix d’excellence Douglas J. Sherbaniuk décerné par l’Association canadienne d’études fiscales. Son texte, intitulé « Non-Resident Trust Update : Living with the New Section 94 », paru dans le Rapport de la conférence 2003 de l’ACEF 19:1-63, a été retenu par un comité de fiscalistes chevronnés comme étant le meilleur texte rédigé pour l’Association en 2003. Ce prix, attribué annuellement porte le nom du directeur émérite de l’Association.

Diplômé de la faculté de droit de l’Université de Toronto (LLB 1979), Me Bowman pratique le droit fiscal dans les domaines du financement des entreprises, des transactions transfrontalières, et de la planification successorale. Membre actif du comité sur la fiscalité du Canadian Finance and Leasing Association, il a également travaillé au sein du comité consultatif de l’ICCA dans le contexte de la plus récente réforme des normes comptables canadiennes s’appliquant à la sécurisation des transactions. Il est également membre du conseil de la section canadienne de l’Association fiscale internationale et a servi à titre de rapporteur national pour cette association.

Me Bowman a également enseigné au cours d’admission au Law Society of Upper Canada, donné une foule de conférences et rédigé de très nombreux articles dans ses domaines d’expertise. Il a fait des présentations à plusieurs conférences annuelles de l’Association et a été invité à soumettre un texte sur l’interprétation de la législation en matière d’impôt pour le numéro spécial du 50e anniversaire de la Revue fiscale canadienne (1995). Il a contribué des commentaires sur la jurispudence récente à la rubrique Current Cases de la revue de 1981 à 1999, et a été co-directeur de la rubrique de 1994 à 1999. Il est maintenant l’un des rédacteurs-directeurs de Corporate Finance.