Le message de la directrice exécutive

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Avril 2020


Bonjour à tous les membres de la FCF,

Ce mois-ci, j’aimerais partager avec vous quelques détails de la récente mise à jour que j’ai présentée à notre conseil des gouverneurs sur les activités actuelles de la Fondation canadienne de fiscalité et sur notre planification pour les mois à venir.

Ces dernières semaines, nous nous sommes principalement concentrés sur les mesures fédérales, provinciales et judiciaires relatives à la COVID-19, qui évoluent rapidement et qui touchent la communauté fiscale. Au moment des premières annonces officielles (qui semblent déjà lointaines), nous avons créé une section dédiée sur notre site Web et y avons affiché toutes les informations, avec des liens vers les documents sources. Nous continuons à mettre ce site à jour presque quotidiennement, et nous utilisons également les médias sociaux et le courrier électronique comme moyens supplémentaires de communication rapide.

Avec la promulgation des projets de loi C-13 et C-14, nous avons accru notre collaboration avec le gouvernement et d’autres organisations fiscales et professionnelles, notamment CPA Canada et l’ABC, en vue de partager les préoccupations de nos membres et de leurs clients et de travailler à des solutions potentielles. Bruce Ball (vice-président, Fiscalité à CPA Canada) et Angelo Nikolakakis (président de la section fiscalité de l’ABC) se sont avérés des collaborateurs infatigables, tout comme de nombreux autres qui ont généreusement donné de leur temps et mis à profit leur expertise professionnelle. Nous vous avons également encouragé, vous les membres, à nous faire part de vos réflexions, et la réponse de votre part a été considérable et utile. Les questions relatives aux différents aspects du programme d’aide économique (notamment la Subvention salariale d’urgence du Canada) ont été rassemblées et consolidées, et nous nous efforçons maintenant de fournir des conseils et à résoudre les problèmes aussi rapidement que possible. Votre contribution – qui nous fournit des exemples concrets de scénarios individuels, ainsi que des suggestions pratiques – constitue une partie inestimable de ce processus. Continuez à nous faire part de vos réflexions; beaucoup de travail nous attend.

Je voudrais également souligner ici la contribution remarquable de notre fonction publique à la conception et à la mise en œuvre du programme d’aide économique relatif à la COVID-19, y compris la technologie nécessaire à son exécution, à un rythme sans précédent. Bien que certaines personnes du monde des affaires se soient montrées impatientes, il était important que notre gouvernement se concentre d’abord sur les Canadiens les plus vulnérables, notamment par le biais de la Prestation canadienne d’urgence.

La plupart des fiscalistes continuent à travailler régulièrement avec leurs clients, en plus de se pencher sur l’inhabituelle tâche d’évaluer l’incidence du programme économique relatif à la COVID-19. Pour beaucoup d’entre vous, c’est actuellement la saison de pointe, ce qui pose quelques défis supplémentaires cette année : travailler à domicile, interagir à distance avec des collègues et des clients, s’adapter aux nouvelles technologies et gérer la garde d’enfants et l’enseignement à domicile.

L’équipe de la Fondation, qui s’adapte également à cette nouvelle réalité, s’engage à continuer à vous soutenir dans votre pratique professionnelle en ces temps difficiles. Nos bibliothécaires sont à votre disposition pour vous fournir une aide virtuelle à la recherche et un accès à diverses ressources et à la littérature fiscale. Si vous avez besoin de leur aide par téléphone ou par courrier électronique, vous pouvez les contacter via notre site Web. Les mises à jour régulières de TaxFind se poursuivent également sans interruption, et nos bulletins ainsi que la Revue fiscale canadienne sont publiés dans les délais prévus (bien qu’en format numérique uniquement, puisque l’imprimerie est actuellement fermée).

Bien entendu, le programme de nos conférences est un domaine qui appelle un changement radical. Notre optimisme initial d’il y a un mois, lorsque nous espérions que notre programme régulier de conférences pourrait reprendre à l’automne, a fait place à la dure réalité voulant que les préoccupations sanitaires et les circonstances économiques dictent une autre voie.

Nous avons recueilli un nombre considérable de réactions au cours des dernières semaines. Nous avons ainsi élaboré un plan novateur pour offrir à nos membres, partout au Canada, une programmation fiscale de haute qualité et en temps opportun, dans un format souple et abordable – une approche qui reflète la mission principale de la Fondation et notre responsabilité, que nous prenons très au sérieux, d’investir dans nos membres et de les soutenir dans les moments difficiles. Je me réjouis à l’idée de bientôt partager les détails avec vous.

Comme toujours, vos commentaires, questions et suggestions sont les bienvenus.

On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction