Bonjour à tous les membres de la FCF,
Bonne
année! J’espère que vous avez tous eu l’occasion de prendre un peu de
temps pendant les vacances pour vous détendre entre amis et en famille.
Les bureaux de la Fondation étaient fermés entre Noël et le jour de
l’An, c’est pourquoi notre équipe a pu profiter d’une bonne pause après
une année bien remplie. Toutefois, le répit a été de courte durée et les
initiatives de 2018 sont maintenant bien amorcées, dont quelques
nouveaux projets. Toutes ces nouvelles initiatives – j’en soulignerai
trois ci-dessous – visent à améliorer les services offerts par la
Fondation et à offrir plus de valeur à nos membres. Vous commencerez à
en constater les avantages au cours des prochains mois.
Tout
d’abord, comme je l’ai mentionné dans les messages mensuels précédents
et à toutes nos conférences de 2017, nous avons développé la prochaine
génération de TaxFind. De nombreuses avancées passionnantes en
technologie de recherche contribueront à faire progresser cet outil
indispensable pour que la qualité de l’expérience utilisateur reflète
celle du contenu. À la fin du mois dernier, après un processus d’appel
d’offres, nous avons sélectionné un cabinet-conseil en développement
logiciel basé au Royaume-Uni qui a fait preuve de capacités techniques
exceptionnelles, d’une solide feuille de route et d’une excellente
compréhension de nos objectifs. Les commentaires que nous avons
recueillis auprès des membres au cours des séances de groupe
d’utilisateurs de TaxFind, tenues partout au Canada en 2017, nous ont
été d’une aide inestimable dans l’établissement de ces objectifs. Nous
solliciterons d’autres commentaires de la part des membres dans le cadre
du processus de « conception agile » qui sera déployé pour la
construction de la nouvelle plateforme. (Le but de ce processus itératif
est de s’assurer que les préférences des utilisateurs sont prises en
compte.) Si vous souhaitez participer, veuillez me le faire savoir.
Le deuxième nouveau projet concerne les événements de la Fondation en 2018
. En plus des conférences traditionnelles (annuelle et régionales) et
des nombreux événements locaux que la Fondation tient à travers le pays,
plusieurs autres conférences sont prévues pour cette année, et une
autre pourrait s’ajouter.
Au début de février, la Fondation
coparraine un symposium avec l’Institute on Municipal Finance and
Governance, qui fait partie de la Munk School of Global Affairs de
l’Université de Toronto. Cet événement réunira d’éminents chercheurs et
décideurs pour une discussion approfondie à l’échelle nationale sur les
défis et les possibilités de financement de la ville canadienne moderne.
Les mémoires seront publiés plus tard cette année. À la fin mai, une
conférence de deux jours intitulée « Comment prévenir, analyser et
résoudre les litiges fiscaux », présentée conjointement par la Fondation
canadienne de fiscalité et la Cour canadienne de l’impôt, aura lieu à
Montréal. Cette collaboration vise à fournir un forum pour l’exploration
des enjeux et des défis clés liés aux questions fiscales dans le
système judiciaire. Au début juin, après une pause de plus d’une
décennie, la Corporate Management Tax Conference reviendra, cette fois
en mettant l’accent sur la fiscalité et la technologie. Parmi les
nombreux thèmes de la conférence (trop nombreux pour être énumérés en
détail ici) figureront la cybersécurité, l’économie numérique,
l’automatisation, la cryptomonnaie, les plateformes de partage et
l’intelligence artificielle, autant de domaines qui revêtent une
importance croissante pour les contribuables et les autorités fiscales,
tout en étant remplis d’ambiguïtés et d’incertitudes. Enfin, nous en
sommes aux premières étapes de la planification d’une conférence sur les
développements importants au sud de la frontière. Les décideurs et les
chefs d’entreprise du Canada doivent comprendre ces développements et y
réagir. Au cours des prochaines semaines, vous trouverez donc des mises à
jour au sujet de cette conférence sur la réforme fiscale américaine et
ses incidences pour le Canada.
Le troisième projet n’est pas
aussi directement lié aux services aux membres que les deux premiers,
mais il aidera notre équipe à mieux vous servir. Après 20 ans passés au
même endroit, le bureau de Toronto déménage fin février au 145, rue
Wellington Ouest. Veuillez noter l’adresse complète et le moment de la
réinstallation, ici
. Bien qu’un déménagement représente une somme de travail énorme et
qu’il puisse être perturbateur, il est aussi l’occasion d’introduire des
changements positifs. Nous moderniserons de nombreux aspects de nos
activités; ces changements comprendront un nouveau système téléphonique
et des capacités de vidéoconférence pour mieux soutenir la
collaboration. Ces améliorations, combinées au programme continu de
numérisation de notre collection, devraient être particulièrement utiles
pour les membres qui veulent accéder au centre de recherche et faire
appel à l’expertise de notre personnel de bibliothèque.
On se reparle en février.
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