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Le message de la
 directrice exécutive


juin 2018


Bonjour à tous les membres de la FCF,

J’ai mentionné il y a quelques mois qu’une de nos initiatives majeures était la réactualisation du plan stratégique de la Fondation. Nous avons commencé à y travailler tard en 2016; le processus a culminé avec son approbation lors de la réunion du conseil des gouverneurs de novembre 2017. L’élaboration du plan nous a fourni une excellente occasion d’obtenir les commentaires des gouverneurs et des autres parties prenantes de la Fondation. L’ensemble de l’initiative nous aidera à coordonner les ressources avec les priorités de façon méthodique et nous poussera à continuer de répondre aux attentes de nos membres ou de les dépasser dans l’offre des programmes. Périodiquement, par le truchement de ce message mensuel, j’ai l’intention de faire le point sur les détails du plan stratégique et sur ce à quoi vous pouvez vous attendre au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers son exécution.


Le plan stratégique définit quatre domaines prioritaires pour la Fondation : 1) l’adhésion et l’engagement, 2) l’éminence et le leadership éclairé, 3) le bénévolat et 4) la technologie et l’innovation. Des initiatives de soutien ont été élaborées pour chaque domaine prioritaire. Nous avons également travaillé avec les gouverneurs pour établir comment le succès devrait être défini, en prévision de 2020.


Je ne donnerai qu’un exemple du type de travail que nous avons fait pour atteindre nos objectifs. Notre programme de conférences est au cœur de la mission de la Fondation. Nos événements offrent des forums clés pour l’éducation, la discussion et le débat, et les articles qui en résultent contribuent à la richesse de la ressource qu’est TaxFind. Nous devons veiller à ce que le contenu et les modes de transmission de nos conférences continuent de répondre aux besoins changeants de la communauté fiscale, en équilibrant la profondeur de l’analyse avec la réactivité aux événements qui se déroulent, et une expérience en personne exceptionnelle avec la souplesse de la diffusion numérique. Pour cette raison, nous avons toujours invité les délégués à nous faire part de leurs commentaires lors de tous nos événements, ce qui nous aide à orienter notre planification. Le comité des conférences, habilement dirigé par Sandra Mah, est une autre source importante d’orientation.


Dans le cadre de notre nouvelle initiative, nous avons décidé de compléter ces sources d’information établies par des analyses de données et d’entreprendre un examen détaillé des tendances en matière de participation aux conférences au cours de la dernière décennie. Nous nous sommes concentrés sur la Conférence annuelle et les quatre conférences régionales de plusieurs jours (Prairies, Colombie-Britannique, Ontario et Atlantique). Les conclusions ont été partagées avec les gouverneurs lors de la réunion de mai 2018. Voici quelques faits saillants.


Tout d’abord, la participation globale a fortement augmenté, tant en nombre absolu de délégués qu’en nombre de délégués uniques. Cela suggère que notre programmation trouve un écho auprès des membres et touche un public plus large. Deuxièmement, les webdiffusions en direct des conférences régionales ont été adoptées avec enthousiasme. Il est intéressant de noter que de nombreuses personnes participent à la webdiffusion d’une conférence régionale qui se tient à l’extérieur de leur province de résidence et qui semblent donc préférer la flexibilité à la proximité. Cependant, il existe aussi des preuves convaincantes que le réseautage et l’expérience sociale directe à la Conférence annuelle sont très appréciés. Enfin, les événements ponctuels que nous organisons en réponse aux développements dans l’actualité (par exemple la fiscalité des sociétés privées, la réforme fiscale américaine) ont été chaleureusement accueillis, avec des chiffres particulièrement élevés pour la webdiffusion.


Tout cela suggère le besoin de rester proche de nos membres et de continuer à intégrer leurs commentaires dans l’évolution de notre programmation. La qualité du contenu est primordiale, mais l’innovation dans la transmission est également importante. Nous solliciterons vos points de vue au cours des prochains mois au moyen d’une série de courtes questions de sondage. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces messages et à partager vos réflexions.

On se reparle le mois prochain.

 

Heather L. Evans
Directrice exécutive et chef de la direction

 


août