Le message de la

directrice exécutive

 Sur Heather               À propos de la FCF             
 Archivé   
   

Décembre 2018


Bonjour à tous les membres de la FCF,

Alors que 2018 tire à sa fin, j’aimerais profiter de l’occasion pour vous remercier tous pour le soutien dont vous nous avez témoigné au cours de la dernière année. La participation aux conférences a été impressionnante, tout comme l’appui que vous avez manifesté à l’ensemble de nos événements, y compris les populaires activités à l’intention des jeunes fiscalistes et des femmes fiscalistes organisées un peu partout au Canada. Et l’intérêt suscité par nos publications, et notamment les bulletins et
Revue fiscale canadienne, notre publication phare, ne s’est pas démenti.

L’équipe de la Fondation, très talentueuse mais en nombre réduit, ne pourrait offrir ces activités et publications sans le dévouement indéfectible de nos nombreux bénévoles. Je remercie donc chaleureusement tous ceux qui donnent de leur temps aux comités organisateurs, de même que les auteurs et les conférenciers. Votre contribution est des plus appréciée.

Que nous réserve 2019? Notre équipe s’affaire déjà à la préparation de plusieurs événements importants qui s’ajouteront aux conférences annuelles habituelles de la Fondation. J’attire votre attention sur l’une de ces activités. Les 27 et 28 février 2019 aura en effet lieu à Toronto le Corporate Management Tax Conference (Conférence fiscale de gestion d'entreprise) – et sa webémission – notre premier grand événement de l’année, qui aura pour thème la fiscalité et la technologie. Une grande diversité de sujets y seront abordés, tous axés sur les répercussions d’une économie de plus en plus numérique et des nouvelles technologies sur les modèles d’affaires et les cadres fiscaux en place. Les autorités fiscales, les contribuables et les fiscalistes sont tous profondément affectés par ces changements, sources de beaucoup d’incertitude. 

Avec cette conférence, nous voulons contribuer significativement à la compréhension collective de sujets comme les mégadonnées et l’observation fiscale, les meilleures pratiques en matière d’échange d’informations fiscales au vu des risques liés à la cybersécurité, les impôts directs et indirects dans le contexte du commerce électronique, l’intelligence artificielle, l’automatisation de la prestation des services fiscaux, de même que diverses propositions visant une réforme du régime fiscal mondial qui se préoccupe de l’économie numérique. Cette conférence comportera aussi une séance intéressante sur la question de savoir si la déontologie et les codes de conduite suivent le rythme des progrès technologiques. Je vous encourage à prendre connaissance du programme détaillé affiché sur notre site Web, et j’espère vous voir à la conférence.

Enfin, j’aimerais vous souhaiter à tous de très Joyeuses Fêtes. J’espère que vous trouverez le temps de vous reposer et de recharger vos batteries pendant ces quelques jours de congé.

On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction