Le message de la directrice exécutive

 Sur Heather               À propos de la FCF             
 Archivé   
   

Août 2019


Bonjour à tous les membres de la FCF,

Notre intense saison de conférences d’automne, planifiée et préparée en coulisse depuis plusieurs mois, est sur le point de commencer. Un grand merci à tous les bénévoles dévoués qui ont siégé à nos comités de programmes et à tous les conférenciers, qui ont consacré beaucoup de temps à la préparation de leur matériel.

Le mois prochain, nos grandes conférences régionales se mettent en branle – la conférence fiscale de la Colombie-Britannique et la webdiffusion en direct de Vancouver, qui seront suivies rapidement par la conférence fiscale de l’Ontario et la webdiffusion en direct de Mississauga, la conférence fiscale de l’Atlantique à Halifax, et enfin, notre Conférence fiscale annuelle, qui revient cette année à Montréal. Ces conférences de plusieurs jours sont complétées par une série d’événements de plus courte durée au Québec, dont la plupart sont présentés en français.

Je vous encourage à visiter notre site Web pour vérifier tous les détails et à vous inscrire à ces événements. Les séances offriront une abondance de sujets intéressants et d’actualité, ainsi que d’agréables occasions de réseautage avec des amis et des collègues.

Outre nos conférences, les publications constituent un domaine majeur de notre service aux membres de la Fondation. Plusieurs projets intéressants sont en cours, et ce mois-ci, j’aimerais souligner la très attendue cinquième édition de Taxation of Private Corporations and Their Shareholders (TPCS). Étant donné que les règles fiscales applicables aux sociétés privées ont fait l’objet d’une révision en profondeur au cours des dernières années, il a fallu procéder à une refonte complète de ce livre au lieu des habituelles mises à jour plus modestes des éditions précédentes. Les collaborateurs de BDO et de Gowling ont travaillé avec diligence à la cinquième édition, et nous sommes ravis de publier et de partager le fruit de leurs efforts avec vous dans un délai assez court.

La nouvelle édition de TPCS sera fournie dans le format traditionnel de livre, mais cette fois nous ajouterons aussi le texte intégral à TaxFind. L’un de nos objectifs avec la nouvelle plateforme TaxFind était d’offrir une plus grande valeur aux utilisateurs. La nouvelle interface simplifiée et la fonctionnalité améliorée de la plateforme représentent une partie de cette valeur ajoutée; une autre partie concerne le contenu. Les commentaires de nos membres indiquaient qu’ils souhaitent pouvoir accéder à tous nos documents publiés par le biais d’un système de recherche unique. Nous faisons un pas important dans cette direction en ajoutant l’ensemble du TPCS à TaxFind, et nous nous efforcerons d’en faire autant avec d’autres publications dans l’avenir. Afin d’accélérer ce processus pour le TPCS, nous ajouterons des chapitres individuels à TaxFind dès qu’ils sortiront du processus éditorial plutôt que d’attendre que le livre entier soit terminé. Vous pourrez donc consulter les premiers chapitres du TPCS autour de la fête du Travail, et d’autres chapitres seront publiés au cours des mois suivants.

J’ai une dernière mise à jour qui, cette fois, a trait à notre équipe de direction. Depuis quelques années, la Fondation canadienne de fiscalité et ses membres ont eu la chance d’avoir Julie Vézina comme directrice régionale pour le Québec. Elle a apporté son énergie et sa vision à ce rôle et a généreusement partagé ses talents à l’appui des activités nationales plus vastes de la Fondation. Julie a récemment conclu qu’elle souhaitait retourner à la pratique de la fiscalité et elle a accepté un rôle dans l’industrie. Elle nous quittera plus tard cette année, mais nous sommes heureux qu’elle demeure impliquée au sein de la Fondation en tant que membre actif. Le processus de recrutement du successeur de Julie est en cours et je prévois vous fournir de plus amples détails à ce sujet dans les prochains mois. Veuillez vous joindre à moi pour remercier Julie de sa contribution à la Fondation et lui souhaiter bonne chance.

On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction