Le message de la directrice exécutive

 Sur Heather               À propos de la FCF             
 Archivé   
   

Mai 2019


Bonjour à tous les membres de la FCF,

Ce mois-ci, j’aimerais attirer votre attention sur notre bibliothèque, aussi connue sous le nom de Centre de recherche Douglas J. Sherbaniuk, et sur les services gratuits mis à votre disposition, à titre de membre.

Nous avons l’importante responsabilité de maintenir l’une des plus importantes collections au monde de documents actuels et historiques sur la fiscalité, les finances publiques et la politique fiscale. La collection physique du Centre de recherche est conservée dans nos bureaux de Toronto, où travaillent également nos bibliothécaires de talent. Toutefois, il est important que la Fondation, en tant qu’organisme national, serve tous nos membres partout au Canada et que nous continuions à innover dans la prestation de ces services. Nous avons donc consacré des efforts considérables à répondre aux besoins non seulement de ceux qui viennent dans nos locaux pour effectuer des recherches, mais aussi de ceux qui demandent ou préfèrent un soutien virtuel.

Si vous choisissez de nous rendre visite en personne, vous trouverez 10 000 livres, 400 abonnements à des revues et des services à feuilles mobiles, et l’accès à plus de 30 bases de données sur abonnement en ligne, dont TaxNet Pro, CCH IntelliConnect, Bloomberg BNA, IBFD, JustisOne (Royaume-Uni), LexisNexis, OECD iLibrary, Croner-i, IFA, HeinOnline, RIA Worldwide Tax Law, Knotia et plusieurs autres. Nos bibliothécaires sur place offrent de l’aide et de la formation, et nos bureaux sont confortablement équipés d’aires de recherche et d’étude comprenant des postes de travail et des tables, des ordinateurs, une imprimante, un photocopieur et un accès wifi gratuit.

Nous avons travaillé dur pour mettre en place un soutien virtuel de qualité comparable (bien qu’il ne comprenne pas l’option café d’une visite en personne!) Vous pouvez envoyer vos questions ou demander de l’aide en utilisant la fonction Demander à une bibliothécaire sur notre site Web (www.fcf-ctf.ca) ou en envoyant un courriel à researchcentre@ctf.ca. Les demandes courantes comprennent les demandes d’exemplaires d’articles, de documents, de chapitres de livres, de lois, de causes, de commentaires, de résultats de recherche, de tables des matières et d’autres documents. Nous facilitons également les prêts de publications de la Fondation et les prêts entre bibliothèques d’autres livres. Il est à noter que nous collaborons avec nos collègues du bureau de Montréal pour répondre aux demandes en français et en anglais.

La formation en recherche est également offerte en personne et virtuellement, et elle comprend des instructions sur la méthodologie de recherche, la navigation dans les bases de données, la sélection des meilleures sources et l’utilisation de TaxFind. Enfin, vous pouvez consulter notre catalogue depuis votre bureau, en suivant le lien sur notre site Web au www.fcf-ctf.ca. Plus tard cette année, nous améliorerons les avantages de l’accès numérique en ajoutant à notre catalogue en ligne une collection de publications gouvernementales rares et historiques et de monographies fiscales clés du domaine public.

Le soutien à la recherche fiscale au Canada est un volet important de notre mandat, et nous avons hâte de vous voir nombreux, en personne ou virtuellement, à notre Centre de recherche. Comme toujours, tous les commentaires ou suggestions concernant d’autres améliorations sont les bienvenus.

Je conclurai ce message par une demande. Chaque année, nous sollicitons des candidatures pour le choix des lauréats du Prix pour une contribution exceptionnelle, qui sera remis en décembre prochain lors de la 71e Conférence annuelle à Montréal. Ce prix, qui est notre plus prestigieux, a été lancé en 2016 pour rendre hommage aux personnes qui, au cours de leur carrière, ont contribué de façon importante et exceptionnelle à la Fondation canadienne de fiscalité et à ses objectifs par leur bénévolat et l’ensemble de leur travail. Deux personnes sont honorées chaque année, selon les nominations des membres. La date limite de mise en candidature est le 21 juin. La Fondation et les membres de la communauté fiscale canadienne bénéficient des efforts de nombreuses personnes dévouées, c’est pourquoi je vous encourage à soumettre des noms au comité de sélection. Le formulaire de mise en candidature et les critères d’attribution détaillés se trouvent sur notre site Web.

On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction