Le message de la directrice exécutive

 Sur Heather               À propos de la FCF             
 Archivé   
   

Octobre 2019


Bonjour à tous les membres de la FCF,

L’automne est traditionnellement une « saison occupée » à la Fondation – la période de l’année où se tiennent bon nombre de nos grandes conférences, où la programmation régionale au Québec s’intensifie et où nos événements pour les jeunes fiscalistes sont relancés partout au Canada après l’interruption estivale. La participation à tous nos événements a été très forte, avec de nombreuses séances à guichets fermés et un grand nombre d’inscriptions à l’avance pour les conférences qui auront lieu plus tard cette année. Un grand merci à nos fantastiques bénévoles. Qu’ils siègent à des comités de planification, qu’ils animent des panels de discussion ou qu’ils partagent leur expertise comme conférenciers et auteurs, nos bénévoles jouent un rôle essentiel.

J’aime passer du temps dans diverses régions du Canada à rencontrer nos membres lors de nos événements, et j’apprends toujours beaucoup de choses. Une grande partie de ce que j’apprends, bien sûr, est d’ordre fiscal, grâce à l’excellent contenu technique de nos conférences. Cependant, j’apprends aussi beaucoup d’autres choses en interagissant de façon plus décontractée avec les participants à nos événements et en prenant connaissance des commentaires – formels et informels – partagés avec notre équipe.

Ces points de vue, que je prends très au sérieux, sont résumés et partagés avec le conseil des gouverneurs et intégrés à notre planification future. Nous leur accordons un poids considérable lorsque nous choisissons les conférenciers et les sujets. Les commentaires sur tous les aspects de l’expérience de la conférence – réponses des participants en personne et des participants virtuels – sont examinés très attentivement et pris en compte dans notre planification des événements. Cette année, par exemple, à la lumière de vos commentaires, nous avons décidé d’inclure les remarques de notre conférencier principal du midi dans le cadre de la webdiffusion en direct de la conférence fiscale de l’Ontario. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires pour que nous puissions répondre à vos suggestions.

Dans le domaine crucial des publications également, vos idées et vos préférences nous aident à prendre des décisions éclairées. Beaucoup d’entre vous ont probablement remarqué que nous téléversons des chapitres de la très attendue 5e édition de Taxation of Private Corporations and their Shareholders sur TaxFind au fur et à mesure qu’ils sont finalisés. Le livre complet sera disponible à l’achat en tant que publication autonome au printemps 2020, mais d’ici là, nous voulons vous fournir le plus rapidement possible du contenu sur ce domaine important et complexe de la fiscalité.

L’année 2020 s’annonce assurément comme une année chargée sur le plan des publications. Nous commencerons la production d’un ouvrage exhaustif sur la RGAE et nous lancerons un nouveau bulletin passionnant qui portera sur la politique fiscale et constituera un forum essentiel de discussion et de débat. (Plus de détails à venir prochainement.)

Je conclurai ce message en vous remerciant de votre soutien à la Fondation. N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et suggestions, afin que nous puissions vous soutenir en tant que professionnels. Notre engagement auprès de la communauté fiscale est solide, comme en témoigne la participation à nos événements. Le programme dynamique des jeunes fiscalistes, qui continue de prendre de l’ampleur, est particulièrement stimulant; il témoigne de l’enthousiasme de la prochaine génération de praticiens. Dans l’ensemble, le nombre de membres de la Fondation continue d’augmenter dans toutes les régions du Canada. L’avenir de la Fondation s’annonce prometteur.

On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction