Bonjour à tous les membres de la FCF,
Au moment d’écrire
ces lignes, le nombre de cas de coronavirus actifs au Canada semble être
en baisse constante. L’économie rouvre lentement, bien que le rythme et
les détails varient d’une province à l’autre (et, dans certains cas, à
l’intérieur d’une même province). Ces développements sont les bienvenus,
même s’il faudra probablement encore beaucoup de temps avant que les
lieux de travail de nos grandes villes soient prêts à accueillir
l’ensemble de leur personnel. Le retour, lorsqu’il aura lieu, sera guidé
par des précautions de sécurité et des recommandations de santé
publique; beaucoup s’attendent à ce que la vie professionnelle soit bien
différente de celle que nous avons laissée derrière nous avant le
confinement de la mi-mars.
À la Fondation, nos équipes de Toronto
et de Montréal travaillent à distance depuis maintenant trois mois. Bien
que nous souffrions tous quelque peu de la « fatigue de Zoom », je suis
heureuse d’annoncer que notre travail au nom de nos membres a été
exceptionnel, les publications, TaxFind, le soutien à la recherche et le
travail lié aux politiques – ainsi que nos activités internes, telles
que le financement et les services aux membres – se poursuivant sans
interruption.
Le mois dernier, nous avons tenu la première
assemblée virtuelle du conseil des gouverneurs dans l’histoire de la
Fondation. Bien que l’interaction personnelle avec nos merveilleux
gouverneurs m’ait manqué, leurs conseils et leurs orientations ont été
appréciés comme toujours, et l’assemblée s’est déroulée efficacement. Il
y a quelque temps, nous avions prévu de faire un lancement de livre le
même soir pour célébrer la publication de la très attendue 5e édition de Taxation of Private Corporations and Their Shareholders.
Malheureusement, cet événement a été annulé, mais je suis heureuse
d’annoncer que le livre – qui représente deux années de travail d’une
équipe dévouée d’auteurs de BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP et de
Gowling WLG (Canada) S.E.N.C.R.L., s.r.l., ainsi que de l’équipe de
rédaction de la Fondation – est maintenant disponible.
Au cours des dernières années, les changements législatifs touchant la
fiscalité des sociétés privées ont été considérables, et cette édition –
qui rivalise et pourrait dépasser la Loi de l’impôt sur le revenu
en taille – est une ressource inestimable et complète pour les
praticiens. Je m’attends à ce qu’elle se retrouve sur bon nombre de vos
bureaux.
Bien entendu, le secteur le plus touché par la pandémie
est notre programme de conférences. Comme je l’ai mentionné dans mon
message précédent, nous avons pris la décision début avril, après de
longues consultations, de ne pas organiser d’événements en personne pour
le reste de l’année 2020. Nous restons cependant fidèles à notre
mission principale, qui est de soutenir le développement professionnel
de nos membres et de servir la communauté fiscale.
Nous avons donc
mis au point une approche novatrice pour offrir à nos membres, partout
au Canada, une programmation fiscale de qualité et en temps opportun,
dans un format souple et abordable qui tient compte de notre
responsabilité de soutenir nos membres dans les moments difficiles.
Consultez notre site Web pour obtenir des renseignements préliminaires
sur le programme pancanadien global en cours de planification – Les conférences de la Fondation : bâtir votre expertise fiscale.
Ce programme unique comprendra quatre événements virtuels, présentés à
l’automne 2020, dont le contenu s’adressera à tous les professionnels de
la fiscalité. Le premier événement s’adressera à notre communauté de
jeunes fiscalistes, le second aux particuliers au service de sociétés
privées. Le troisième événement sera consacré à la fiscalité
internationale, aux questions touchant les grandes sociétés et au
règlement des différends. Le dernier événement s’adressera aux
fiscalistes francophones. Tous ces événements offriront des possibilités
d’interaction avec les conférenciers et donneront lieu à des articles
complets sur chaque sujet.
Nous travaillons actuellement avec les
comités de programmes sur les derniers détails, qui seront tous publiés
prochainement. Nous sommes conscients que les répercussions économiques
de la pandémie ont été considérables pour beaucoup et la tarification de
ces événements est conçue pour les rendre aussi accessibles que
possible.
En conclusion, je sais que beaucoup d’entre vous
viennent de terminer l’une des phases d’une « saison chargée » très
inhabituelle, avec des dates limites de production des déclarations de
revenus reportées au 1er juin et au 1er septembre,
et avec de nombreux défis à relever pour accomplir le travail des
clients à distance. Les différents programmes mis en place dans le cadre
de la réponse économique du gouvernement à la COVID-19, et
l’incertitude quant à leurs détails, ont engendré des questions et des
demandes supplémentaires.
Ces derniers mois, nous avons travaillé
avec d’autres parties prenantes de la communauté fiscale pour soutenir
les fiscalistes et contribuer à résoudre les problèmes. Les différentes
contributions et les liens vers les documents et les ressources se
trouvent dans la section dédiée de notre site Web. Nombre d’entre vous
ont participé à cet exercice et je vous en remercie. Les questions et
les suggestions judicieuses d’autres personnes ont contribué à orienter
nos efforts. Continuez à nous faire part de vos réflexions.
On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction