Le message de la directrice exécutive

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Mars 2020


Bonjour à tous les membres de la FCF,

Le mois dernier, mon message portait sur les passionnants programmes et publications que la Fondation prévoyait vous offrir en 2020. Il va sans dire que les circonstances sont sensiblement différentes au moment où je rédige ce message à la mi-mars. Comme la situation de la COVID-19 évolue rapidement, je suis consciente qu’au moment où vous lirez ces lignes, de nouveaux développements seront survenus. Par conséquent, je ne vous fournirai pas de précisions sur les événements à venir, mais je partagerai plutôt avec vous des renseignements dont je suis certaine, à savoir les mesures concrètes que nous avons prises pour protéger notre personnel, nos bénévoles et nos membres, ainsi que pour vous soutenir en ces temps difficiles.

Comme vous le savez, nous avons pris la décision, le 12 mars dernier, de fermer nos bureaux de Toronto et de Montréal. L’ensemble de notre personnel travaille à distance jusqu’au 6 avril, date à laquelle nous réévaluerons la situation.  Nous effectuerons régulièrement des mises à jour de notre page COVID-19 Mise à jour pour les professionnels en fiscalité.

La Fondation dispose d’une équipe relativement petite mais talentueuse et très dévouée qui poursuit notre travail, notamment 1) l’assistance virtuelle à la recherche, assurée par nos bibliothécaires; 2) les mises à jour sur les publications et TaxFind, par le groupe de rédaction; et 3) la planification d’événements par l’équipe des conférences, qui, comme vous pouvez l’imaginer, se penche sérieusement sur des formes innovantes de diffusion. Notre groupe des finances veille à ce que nos activités se poursuivent sans interruption et à ce que nos systèmes technologiques soient robustes. Nous continuons également à assurer la liaison avec les parties prenantes sur les questions clés touchant notre régime fiscal, dont les plus récentes sont les mesures annoncées par le gouvernement fédéral dans le cadre du plan de relance financière du 18 mars. Un élément essentiel du plan stratégique de la Fondation était de devenir une organisation plus numérique et plus collaborative, et je suis heureuse de constater que, bien qu’il y ait encore place au progrès, nos activités se sont poursuivies presque sans encombre alors que nous passions de nos bureaux vers un environnement de travail à distance.

Nous avons décidé d’annuler quelques événements à venir et de continuer à surveiller la situation, en gardant à l’esprit que d’autres mesures puissent être prises si nécessaire. Pour l’instant, nous restons optimistes quant à la poursuite de notre saison de conférences d’automne, peut-être sous une forme différente de celle du passé. La planification de ces événements commence au printemps. Nous avons récemment demandé aux comités du programme bénévoles de partager leurs perspectives actuelles sur la meilleure façon de procéder. Nous avons été encouragés par leur réponse : la plupart ont convenu que, même si nous devrons être prudents au fur et à mesure de l’évolution de la situation, il est essentiel que nous continuions à soutenir la communauté fiscale avec un excellent contenu tout en demeurant flexibles et ouverts à d’autres modèles de fourniture efficients.

Je sais que l’impact économique de cette situation sera très important pour tous. Je peux vous assurer que nous continuerons à aider nos membres dans les moments difficiles. Je vous encourage tous à prendre des mesures de prudence pour préserver votre santé et j’espère vous revoir en personne dès que possible.

On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction