Le message de la directrice exécutive

  Sur Heather                À propos de la FCF            
 Archivé   
   

Septembre 2020


Bonjour à tous les membres de la FCF,

J’espère que vous avez profité des dernières semaines d’août et que vous avez pu passer un peu de temps cet été à vous détendre avec les amis et la famille. En cette année inhabituelle, la plupart d’entre nous ont choisi de ne pas trop s’éloigner pour leurs vacances, mais heureusement, en tant que Canadiens, nous avons la chance de vivre dans un magnifique pays avec plusieurs charmantes régions à proximité à explorer.

À la Fondation, nous avons passé un été productif. L’un des principaux objectifs de notre plan stratégique, adopté par le conseil des gouverneurs il y a quelques années, était l’expansion de notre offre numérique. Cet objectif est soudainement devenu plus important à partir de ce printemps, avec les restrictions de voyage liées à la pandémie et les limites sur les rassemblements en personne, qui sont toujours en place. J’aimerais vous informer aujourd’hui de certaines mesures que nous prenons pour mieux soutenir la communauté fiscale canadienne grâce à nos services virtuels.

Le Centre de recherche de la Fondation canadienne de fiscalité est la principale collection canadienne de documents courants et historiques sur la fiscalité, les finances publiques et la politique fiscale, et c’est l’une des plus grandes bibliothèques fiscales du monde. Le personnel du Centre de recherche est disponible par téléphone et par courriel pour répondre aux questions et effectuer des recherches au nom de nos membres, en utilisant des bases de données fiscales électroniques et des documents imprimés à jour pour vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin.

Pour les membres qui préfèrent accéder eux-mêmes au matériel, nous avons récemment apporté deux améliorations. Premièrement, notre collection numérique vient d’être élargie et d’autres ajouts sont prévus. Le nouveau matériel comprend une sélection de publications imprimées historiques (texte intégral en PDF) qui reflète l’évolution de l’impôt sur le revenu au Canada. La sélection comprend des livres d’archives sur la fiscalité, des budgets fédéraux, des publications sur la réforme fiscale, des rapports spéciaux, le rapport Carter, des mémoires du Comité mixte, et plus encore. Nous avons également lancé, au début de ce mois, un catalogue en ligne actualisé qui permet aux utilisateurs de faire des recherches dans notre collection. Une autre des nouveautés consiste en une série de guides de recherche sur des sujets spécifiques (par exemple les conventions fiscales, la politique fiscale et l’économie numérique), auxquels de nouveaux guides seront ajoutés au fil du temps.

Je voudrais maintenant vous parler de TaxFind. Lorsque nous avons déployé la nouvelle plateforme il y a deux ans, nous nous sommes engagés non seulement à améliorer continuellement la technologie, mais aussi à enrichir le contenu. Nous avons tenu cet engagement. La 5e édition de Taxation of Private Corporations and Their Shareholders, publiée récemment, est désormais incluse dans TaxFind sans frais supplémentaires. Ce texte classique est notre publication la plus populaire dans ses deux formats : les exemplaires imprimés du livre se vendent très bien, et son contenu est actuellement le matériel le plus fréquemment recherché dans TaxFind. Plus tôt ce mois-ci, nous avons également ajouté à la base de données Income Tax at 100 Years, une collection fascinante d’articles rédigés pour marquer le centenaire en 2017 de la Loi de l’impôt de guerre sur le revenu. L’inclusion dans TaxFind de ce contenu qui explore l’histoire économique et législative de la fiscalité au Canada était très attendue, et je suis très heureuse de le rendre plus largement disponible.

Enfin, je voudrais vous informer de l’état d’avancement de nos conférences. Nous espérons qu’un retour aux événements en personne sera possible en 2021. Dans l’intervalle, nous nous réjouissons de pouvoir partager des contenus de qualité par des canaux virtuels cet automne. Dans quelques semaines, nous présenterons le premier de notre série d’événements numériques conçus pour offrir une programmation fiscale de haute qualité et en temps opportun à nos membres partout au Canada. Les détails concernant Les conférences de la Fondation : Bâtir votre expertise fiscale – une collection unique de quatre événements virtuels, dont le contenu s’adresse à tous les professionnels de la fiscalité – se trouvent sur notre site Web. L’intérêt a été considérable jusqu’à présent, avec un grand nombre d’inscriptions rapides, et je vous encourage à y jeter un coup d’œil. Tous ces événements offriront des possibilités d’interaction avec les conférenciers et donneront lieu à des articles détaillés qui seront publiés dans TaxFind.

Profitez bien du reste de l’été.

On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction