Le message de la directrice exécutive

 Sur Heather               À propos de la FCF             
 Archivé   
   

Janvier 2020


Bonjour à tous les membres de la FCF,

Nous voici donc au début d’une nouvelle année et d’une nouvelle décennie.

Ici à la Fondation, après une pause bien méritée, l’équipe est déjà occupée à travailler aux conférences de 2020 et à divers autres projets qui profiteront à nos membres. Laissez-moi vous donner un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre pour l’année à venir.

La planification est en cours pour le premier grand événement de notre programme de conférences – la conférence fiscale des provinces des Prairies et la diffusion Web en direct, qui aura lieu cette année les 1er et 2 juin à Winnipeg. Au cours des prochains mois, nous serons occupés à travailler avec nos autres comités du programme bénévoles aux conférences fiscales de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et des provinces de l’Atlantique, ainsi qu’à la 72e Conférence fiscale annuelle, qui retournera à Calgary à la fin de novembre. Les bénévoles de ces comités jouent un rôle essentiel dans l’élaboration d’une liste de sujets intéressants et dans le choix de conférenciers de renom ayant des idées à partager, et nous leur sommes très reconnaissants du temps qu’ils investissent dans la Fondation au profit de la communauté fiscale. Je suis heureuse d’annoncer que nous serons également l’hôte d’un deuxième événement important à Calgary cette année; avant la Conférence annuelle, au début d’octobre, se tiendra la conférence biennale sur le règlement des différends fiscaux, parrainée conjointement par la Fondation et la Cour canadienne de l’impôt. Cette collaboration est toujours instructive pour les praticiens, et elle constitue un forum utile pour l’échange de points de vue avec la magistrature. Enfin, notre nouvelle directrice régionale, Lucie Bélanger, met la dernière main au programme des événements pour le Québec, avec une sélection de sujets d’actualité en fiscalité qui seront présentés dans les deux langues officielles. Je me réjouis à l’idée de vous voir en grand nombre à nos conférences cette année.

Nous sommes également très occupés sur le plan des publications, avec quelques projets spéciaux pour compléter notre liste habituelle de bulletins d’information, de rapports de conférence et de la Revue fiscale canadienne. En mars, nous lancerons le premier numéro de Perspectives en fiscalité et en politique fiscale. Ce bulletin vise à offrir une variété de perspectives sur des questions importantes liées aux politiques du régime fiscal, dans le but de favoriser des commentaires éclairés et accessibles qui feront le pont entre les fiscalistes, les décideurs et le grand public. Chaque numéro de Perspectives traitera d’un thème général d’intérêt en fiscalité. Le bulletin sera constitué d’un article central qui passera le thème en revue ainsi que d’articles plus courts rédigés par des auteurs différents, qui commenteront des aspects choisis du thème, stimulant ainsi la discussion et le débat. Une autre publication passionnante prévue pour ce printemps est la 5e édition de Taxation of Private Corporations & Their Shareholders. Dans le but de partager le plus rapidement possible le contenu d’actualité de cet ouvrage, nous ajoutons des chapitres à TaxFind au fur et à mesure qu’ils sortent du processus d’édition; au moment où j’écris ces lignes, environ la moitié des chapitres sont disponibles. Le format numérique est bien sûr fort utile (nos analyses nous disent que ces chapitres sont actuellement les plus populaires sur TaxFind), mais nous avons néanmoins hâte de procéder au lancement du livre lors de l’arrivée du texte imprimé, en hommage aux auteurs qui ont travaillé dur, et je m’attends à ce que bon nombre d’entre nous trouvent une place sur notre étagère pour la version traditionnelle de ce précieux outil de référence.

Enfin, nous prévoyons de commencer à travailler plus tard cette année à la prochaine phase des améliorations à Taxfind. Lorsque nous avons élaboré la nouvelle plateforme, nous nous sommes engagés à améliorer continuellement le système en y ajoutant régulièrement des fonctions supplémentaires. Il s’est écoulé environ 18 mois depuis le lancement de la mise à niveau de TaxFind en 2018, et nous disposons maintenant d’un registre suffisant des activités des utilisateurs pour déterminer, grâce à l’application d’analyses aux données saisies, les options permettant d’offrir des capacités de découverte de contenu encore meilleures. Ces renseignements, complétés par les commentaires des utilisateurs, nous aideront à élaborer une solide feuille de route pour TaxFind. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de ce projet.

Un dernier commentaire. Tous les travaux de la Fondation – conférences, publications et TaxFind – sont enrichis et rendus plus pertinents grâce aux commentaires des membres. Continuez à nous faire part de vos réflexions et de vos idées.

On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction