Le message de la directrice exécutive

  Sur Heather                À propos de la FCF            
 Archivé   
   

Octobre 2020


Bonjour à tous les membres de la FCF,

Ce mois-ci, je veux vous partager les détails d’un projet des plus passionnants.

Le soutien à la recherche, à l’analyse et aux commentaires éclairés concernant les finances publiques canadiennes est un mandat important de la Fondation canadienne de fiscalité. Pendant près de 60 ans, la Fondation a publié une monographie annuelle, Finances of the Nation, et sa prédécesseure The National Finances. En 2012, le format a été modifié et c’est en manchette dans la Revue fiscale canadienne qu’a été publié Finances of the Nation. On y trouve des enquêtes annuelles sur les budgets provinciaux et territoriaux et des articles d’actualité sur la fiscalité et les dépenses publiques au Canada. Ces contributions ont été sans contredit précieuses, cependant les besoins de recherche de l’ère actuelle en exigent davantage.

La décision a été prise de nous concentrer sur une question qui reste sans réponse depuis longtemps et qui est particulièrement gênante. Plus précisément, les données disponibles ainsi que l’analyse des politiques à tous les niveaux de gouvernement partout au Canada représentent depuis de nombreuses années un défi important pour les chercheurs. L’information essentielle et de base dans certains domaines — par exemple, les recettes et les dépenses gouvernementales, les taux d’imposition prévus par la loi et les coûts et avantages particuliers des programmes d’impôt et de dépenses— a été manquante, difficile à trouver ou présentée de façon incohérente, et cette lacune a souvent limité les possibilités de mener des analyses comparatives.

Pour relever ces défis, la Fondation s’est associée à un groupe de chercheurs universitaires dont le but commun est de consolider les données afin d’offrir une meilleure analyse de la fiscalité et des dépenses publiques au Canada.

Un site web en libre accès : financesofthenation.ca est le fruit de cette collaboration. Ce site abrite des fichiers de données et d’outils qui contribuent à rendre les données plus accessibles et utiles aux chercheurs, aux journalistes, aux étudiants et au grand public. Il comprend également les monographies originales de Finances of the Nation, des articles de fond de la Revue, et des commentaires supplémentaires publiés en temps opportun. Au fil du temps, plus d’informations seront ajoutées et d’autres fichiers de données seront développés.

Nous souhaitons et nous espérons que ce projet permettra non seulement d’améliorer l’accès à de l’information essentielle, mais aussi de promouvoir la recherche en élargissant le réseau d’universitaires canadiens et en appuyant l’engagement intersectoriel des chercheurs, des fiscalistes et des décideurs politiques. Je sais que de nombreux membres de la Fondation ont déjà consulté ce site. Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à le visiter.

Je tiens également à vous rappeler les deux derniers événements à venir dans le cadre de notre programme virtuel de quatre conférences d’automne. Les 26 et 27 octobre, nous présenterons notre conférence annuelle virtuelle, « Maître à penser en fiscalité » et le 4 novembre mettra en vedette « Fiscalité des entreprises : le changement est une opportunité », une journée complète de contenu fiscal portant sur les sociétés présenté en français. La participation aux deux premiers événements a dépassé nos attentes, nous avons reçu d’excellents commentaires de la part des participants. Les présentations données par nos formidables conférenciers sont déjà en processus d’édition et seront ajoutées bientôt à la section TaxFind. Je prévois que les autres événements à venir seront également bien accueillis, et c’est avec impatience que j’attends les présentations. Il sera alors temps de commencer activement à planifier nos conférences de 2021. Comme toujours, votre contribution est la bienvenue.

On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction