Lignes directrices pour une soumission

Invitation à soumettre

La Revue fiscale canadienne souhaite publier des articles qui apportent une contribution à l’analyse, à la conception et à la mise en œuvre des politiques fiscales, et plus particulièrement des articles qui contribuent à mieux faire comprendre le régime fiscal canadien. Les articles soumis doivent être des œuvres originales et faire clairement progresser la littérature existante sur le sujet.  

La Revue publie uniquement du matériel original. L’article (ou une partie de celui-ci) ne doit pas avoir été publié antérieurement, sous forme papier ou numérique, ou être soumis pour publication ou publié ailleurs.

Révision par les pairs

Après une première évaluation par les éditeurs de la Revue qui s’assurent que l’article soumis s’inscrit dans la mission éditoriale de la Revue, l’article fait l’objet d’une révision anonyme par au moins deux membres provenant du comité de réviseurs et d’experts établis en la matière. L’article est par la suite 1) accepté sans réserve; 2) accepté sous réserve des changements recommandés; 3) renvoyé à l’auteur pour remaniement en fonction des exigences des réviseurs avant d’être soumis à nouveau pour révision; ou 4) rejeté avec motifs.

Langue

Les textes peuvent être rédigés en anglais ou en français.

Méthode d’envoi

Les textes sont soumis par courriel en pièce jointe en format Word à CTFEditorial@ctf.ca.

Délai de réponse

Un accusé de réception est envoyé immédiatement. Dans la plupart de cas, les auteurs seront informés de la décision du comité de réviseurs dans les six semaines qui suivent.

Préparation de la soumission

Les collaborateurs ont l’entière responsabilité de fournir un résumé analytique de leur article ainsi que des références complètes et précises des documents qu’ils citent. Les articles acceptés pour publication doivent être préparés selon le format prescrit. Pour en savoir plus, se reporter au Guide de règlements et de présentation.

Puisque tous les articles font l’objet d’une révision anonyme par deux personnes, une page couverture séparée doit accompagner chaque article. La page couverture doit comprendre le nom de l’auteur, son adresse courriel et son adresse postale, son numéro de téléphone et son numéro de télécopieur. Les auteurs doivent veiller à ce qu’il ne soit pas possible de les identifier de manière directe ou indirecte dans leur article.

Contributions au Policy Forum

La section Policy Forum comprend à la fois des articles commandés par les rédacteurs en chef de la Revue et des articles proposés par des auteurs potentiels. Tous les articles doivent présenter une analyse courte et rigoureuse (3 000 à 5 000 mots) et être rédigés pour un public de décideurs, de fiscalistes et d’étudiants en politiques fiscales. Les articles peuvent être fondés sur des recherches originales, ou ils peuvent synthétiser et appliquer les résultats de recherche établis dans un contexte politique particulier.

Les invitations à soumettre des propositions pour les prochaines sections du Policy Forum sont publiées sur le site Web de la Fondation, sur le fil Twitter et sont également envoyées par courriel. Pour recevoir ces courriels, veuillez contacter Christine Escalante associée de production et demander à ce que votre nom soit ajouté à la liste de diffusion. Les propositions seront examinées par les rédacteurs en chef de la Revue, et les auteurs des propositions retenues seront invités à préparer des articles.

Tous les articles du Policy Forum sont examinés par les rédacteurs de la Revue avant leur publication.