Le message de la directrice exécutive

  Sur Heather                À propos de la FCF            
 Archivé   
   

Juin 2020


Bonjour à tous les membres de la FCF,

Au moment d’écrire ces lignes, le nombre de cas de coronavirus actifs au Canada semble être en baisse constante. L’économie rouvre lentement, bien que le rythme et les détails varient d’une province à l’autre (et, dans certains cas, à l’intérieur d’une même province). Ces développements sont les bienvenus, même s’il faudra probablement encore beaucoup de temps avant que les lieux de travail de nos grandes villes soient prêts à accueillir l’ensemble de leur personnel. Le retour, lorsqu’il aura lieu, sera guidé par des précautions de sécurité et des recommandations de santé publique; beaucoup s’attendent à ce que la vie professionnelle soit bien différente de celle que nous avons laissée derrière nous avant le confinement de la mi-mars.

À la Fondation, nos équipes de Toronto et de Montréal travaillent à distance depuis maintenant trois mois. Bien que nous souffrions tous quelque peu de la « fatigue de Zoom », je suis heureuse d’annoncer que notre travail au nom de nos membres a été exceptionnel, les publications, TaxFind, le soutien à la recherche et le travail lié aux politiques – ainsi que nos activités internes, telles que le financement et les services aux membres – se poursuivant sans interruption.

Le mois dernier, nous avons tenu la première assemblée virtuelle du conseil des gouverneurs dans l’histoire de la Fondation. Bien que l’interaction personnelle avec nos merveilleux gouverneurs m’ait manqué, leurs conseils et leurs orientations ont été appréciés comme toujours, et l’assemblée s’est déroulée efficacement. Il y a quelque temps, nous avions prévu de faire un lancement de livre le même soir pour célébrer la publication de la très attendue 5e édition de Taxation of Private Corporations and Their Shareholders. Malheureusement, cet événement a été annulé, mais je suis heureuse d’annoncer que le livre – qui représente deux années de travail d’une équipe dévouée d’auteurs de BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP et de Gowling WLG (Canada) S.E.N.C.R.L., s.r.l., ainsi que de l’équipe de rédaction de la Fondation – est maintenant disponible. Au cours des dernières années, les changements législatifs touchant la fiscalité des sociétés privées ont été considérables, et cette édition – qui rivalise et pourrait dépasser la Loi de l’impôt sur le revenu en taille – est une ressource inestimable et complète pour les praticiens. Je m’attends à ce qu’elle se retrouve sur bon nombre de vos bureaux.  

Bien entendu, le secteur le plus touché par la pandémie est notre programme de conférences. Comme je l’ai mentionné dans mon message précédent, nous avons pris la décision début avril, après de longues consultations, de ne pas organiser d’événements en personne pour le reste de l’année 2020. Nous restons cependant fidèles à notre mission principale, qui est de soutenir le développement professionnel de nos membres et de servir la communauté fiscale.

Nous avons donc mis au point une approche novatrice pour offrir à nos membres, partout au Canada, une programmation fiscale de qualité et en temps opportun, dans un format souple et abordable qui tient compte de notre responsabilité de soutenir nos membres dans les moments difficiles. Consultez notre site Web pour obtenir des renseignements préliminaires sur le programme pancanadien global en cours de planification – Les conférences de la Fondation : bâtir votre expertise fiscale. Ce programme unique comprendra quatre événements virtuels, présentés à l’automne 2020, dont le contenu s’adressera à tous les professionnels de la fiscalité. Le premier événement s’adressera à notre communauté de jeunes fiscalistes, le second aux particuliers au service de sociétés privées. Le troisième événement sera consacré à la fiscalité internationale, aux questions touchant les grandes sociétés et au règlement des différends. Le dernier événement s’adressera aux fiscalistes francophones. Tous ces événements offriront des possibilités d’interaction avec les conférenciers et donneront lieu à des articles complets sur chaque sujet.

Nous travaillons actuellement avec les comités de programmes sur les derniers détails, qui seront tous publiés prochainement. Nous sommes conscients que les répercussions économiques de la pandémie ont été considérables pour beaucoup et la tarification de ces événements est conçue pour les rendre aussi accessibles que possible.

En conclusion, je sais que beaucoup d’entre vous viennent de terminer l’une des phases d’une « saison chargée » très inhabituelle, avec des dates limites de production des déclarations de revenus reportées au 1er juin et au 1er septembre, et avec de nombreux défis à relever pour accomplir le travail des clients à distance. Les différents programmes mis en place dans le cadre de la réponse économique du gouvernement à la COVID-19, et l’incertitude quant à leurs détails, ont engendré des questions et des demandes supplémentaires.

Ces derniers mois, nous avons travaillé avec d’autres parties prenantes de la communauté fiscale pour soutenir les fiscalistes et contribuer à résoudre les problèmes. Les différentes contributions et les liens vers les documents et les ressources se trouvent dans la section dédiée de notre site Web. Nombre d’entre vous ont participé à cet exercice et je vous en remercie. Les questions et les suggestions judicieuses d’autres personnes ont contribué à orienter nos efforts. Continuez à nous faire part de vos réflexions.

On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction