Le message de la directrice exécutive

 Sur Heather               À propos de la FCF             
 Archivé   
   

Novembre 2019


Bonjour à tous les membres de la FCF,

Ce mois-ci, j’aimerais partager quelques nouvelles au sujet de nos publications.

La vaste documentation publiée par la Fondation canadienne de fiscalité au fil des décennies représente un volet important de notre mandat, qui consiste à soutenir le savoir dans le domaine de la fiscalité et à fournir de l’information à la communauté fiscale. La qualité élevée et constante fournie par nos auteurs, les rédacteurs externes et l’équipe de rédaction de la Fondation fait partie intégrante de cet effort. Il est important que nous continuions à investir dans ce domaine.  

Dans cette optique, nous avons consacré beaucoup de temps au cours de la dernière année à l’amélioration de nos processus de rédaction et de publication, et nous avons également (comme je l’ai mentionné dans l’un de mes messages récents) passé en revue notre offre globale de publications. Sur la foi de cet examen, nous avons décidé de lancer, au début de 2020, un bulletin trimestriel axé sur la politique fiscale intitulé Perspectives sur la législation et la politique fiscale

Le Canada a besoin de voix éclairées sur les questions fiscales. Au cours de la dernière année, notre conseil des gouverneurs a passé beaucoup de temps à se demander si la Fondation, en tant que principale voix fiscale au pays, ne devrait pas s’engager davantage dans des discussions publiques plus larges sur la fiscalité. Cette question sur le rôle de la Fondation découle de deux considérations. Premièrement, nos conférences et nos publications représentent un excellent travail qui pourrait profiter à un public plus large. Deuxièmement, il est important que la Fondation, en tant qu’organisme indépendant, non partisan et sans but lucratif, n’imprègne pas son travail de promotion et de défense de causes particulières; elle doit préserver sa réputation de source impartiale, objective et informée.

Compte tenu de ces considérations, nous avons mis sur pied un comité spécial chargé d’étudier la question et de formuler des recommandations. Les travaux du comité et ses propositions particulières ont apporté une rigueur accrue à notre réflexion sur le rôle de la Fondation et une clarification de notre mandat. Ce qui est clair, c’est que l’avenir du régime fiscal canadien au sein d’une économie mondiale en rapide évolution doit être exploré, et la Fondation peut contribuer de façon importante à un tel effort, en utilisant sa position centrale dans la communauté fiscale pour réunir des intervenants afin de discuter de politique de façon éclairée.

Le bulletin Perspectives a pour but (comme son nom l’indique) de présenter aux lecteurs une variété de perspectives sur des questions importantes du régime fiscal. Nous espérons combler, par des commentaires éclairés et accessibles, les écarts qui existent entre les fiscalistes, les universitaires, les décideurs et le grand public, et offrir une publication qui est raisonnablement accessible aux lecteurs non spécialistes, mais qui présente toujours un intérêt vital pour les fiscalistes. Notre objectif est de publier les contributions de fiscalistes du secteur privé et de l’industrie, d’universitaires et, idéalement, de représentants du gouvernement.

J’espère que vous apprécierez ce bulletin trimestriel et que ses divers points de vue sur des questions importantes stimuleront un dialogue animé dans la communauté en général.

Dans le même ordre d’idées, nous avons décidé, après mûre réflexion, de mettre fin à notre bulletin mensuel, Faits saillants en fiscalité canadienne. (Les membres continueront de recevoir un bulletin d’information chaque mois, avec notre nouveau bulletin trimestriel, Perspectives, qui s’ajoute à nos autres bulletins trimestriels, Canadian Tax Focus et Actualités fiscales pour les propriétaires exploitants; les trois paraîtront successivement). La fondatrice et rédactrice en chef de longue date de Faits saillants en fiscalité canadienne, Vivien Morgan, prendra sa retraite le mois prochain. Vivien a contribué à la Fondation pendant de nombreuses années et à divers titres, comme auteure pigiste, directrice principale de la rédaction et rédactrice en chef de Faits saillants en fiscalité canadienne. Dans le dernier de ces rôles, Vivien nous a donné un bulletin mensuel qui, depuis son lancement il y a plus d’un quart de siècle, est un élément important du programme de publication de la Fondation canadienne de fiscalité et un incontournable relativement aux commentaires sur la fiscalité canadienne. Il y a 27 ans, Vivien a eu la vision de concevoir et de mettre sur pied ce bulletin; depuis lors, en tant qu’unique rédactrice en chef de Faits saillants en fiscalité canadienne au cours de son long parcours fructueux, elle a eu l’énergie et le dévouement nécessaires pour le faire vivre chaque mois.

Veuillez vous joindre à moi pour remercier Vivien pour sa contribution et lui souhaiter une longue et heureuse retraite.

On se reparle le mois prochain.

Heather L. Evans,
Directrice exécutive et chef de la direction