Prix pour le meilleur article de bulletin par un jeune fiscaliste

Le « Prix pour le meilleur article rédigé par un jeune fiscaliste » est décerné au meilleur article publié dans le bulletin de la FCF et qui a été écrit par un jeune fiscaliste. La FCF définit un jeune fiscaliste comme une personne qui œuvre en fiscalité depuis 10 ans ou moins.

Les récipiendaires du prix pour une année donnée seront annoncés à l’automne de l’année suivante.

DESTINATAIRE

 

2018

Kyle Ross, "Taxable Windup: A Practical Approach to Capital Dividends" (2018) 18:3 Tax for the Owner-Manager 3-4.

Matt Trotta and Rami Pandher, "Trust Residence Post-Fundy" (2018) 26:2 Canadian Tax Highlights 11-13.

Kathryn Walker, "Making or Accepting Payment in Crypto: A GST/HST Risk?" (2018) 8:1 Canadian Tax Focus 3. Read the article

 

2017

Amanda S.A. Doucette and Britney Wangler, "Normal Borrowing by CCPC Owners Can Create an Income Inclusion" (2017) 7:1 Canadian Tax Focus 1-2. Read the article

Bud Goff and Michaella DePalo, "US State-Tax Strategies To Reduce Double Taxation" (2017) 7:4 Canadian Tax Focus 1-2. Read the article

Lauchlin MacEachern, "The Small Business Deduction: Is Its Complexity Justified?" (2017) 17:3 Tax for the Owner-Manager 2-3.

 

2016

Karina Shahani, "CRA's Bad News for Canadians Investing in US Real Estate" (2016) 6:3 Canadian Tax Focus 2-3. Read the article

Alison Spiers, "ECP Planning: Some Practical Considerations" (2016) 6:4 Canadian Tax Focus 1-2. Read the article

 

2015

H. Michael Dolson, "What To Expect in Tax Adjudication" (2015) vol. 23, no. 4 Canadian Tax Highlights, 3-4.

Kenneth Keung, "Section 55 May Now Apply to Every Intercorporate Dividend" (2015) vol. 15, no. 3 Tax for the Owner-Manager, 3-4.

Colleen D. Ma, "Estate Plans Involving Trusts Require Review" (2015) vol. 5, no. 1 Canadian Tax Focus, 9-10. Read the article

 

2014

Chris Watt Bickley, “US Taxpayers and Canadian Mutual Funds: Reducing the Tax Risk” (2014) 4:1 Canadian Tax Focus 2. Read the article

H. Michael Dolson, “Stop PSB Proliferation” (2014) 22:9 Canadian Tax Highlights 1-3.

Lauchlin MacEachern, “Ten-Year Limitation Period for Tax Debts Arising Prior to 2004” (2014) 14:3 Tax for the Owner-Manager 8-9.

À propos du prix

Les articles de bulletin, en plus de constituer un service précieux à la profession, servent souvent de fondements à des textes plus longs, tels que des contributions aux conférences de la FCF et des articles dans la Revue fiscale canadienne. Obtenir du succès dans la rédaction d’articles de bulletin tôt dans la carrière d’un jeune fiscaliste – selonla définition de la FCF, une personne travaillant dans le domaine de la fiscalité depuis 10 ans ou moins – peut lemener à une carrière fiscale dans laquelle l'écriture constitue une part régulière et continue de sa contribution à la profession.

Les personnes intéressées à participer aux événements et aux activités du chapitre « jeunes fiscalistes » de la FCF au Canada sont priées de contacter le président du comité « jeunes fiscalistes » de leur région, ou si vous êtes nouveau à la FCF, veuillez contacter Robyn Corrigan au bureau national. Pour le Québec, veuillez contacter Sonia Gobeil du bureau de la FCF au Québec.

Les jeunes fiscalistes qui souhaitent rédiger dans un des bulletins de la Fondation sont invités à contacter les éditeurs du bulletin respectif.  

Visitez Bulletins et Blogues

HISTOIRE

La Fondation canadienne de fiscalité a choisi d'encourager la rédaction d’articles de bulletin par les jeunes fiscalistesen créant le « Prix pour le meilleur article de bulletin par un jeune fiscaliste ». Le prix est décerné pour le meilleur article de bulletin qui a) a été publié dans l’un des trois bulletins de la FCF dans une année civile, et b) a été rédigéexclusivement par un ou plusieurs auteurs qui étaient de jeunes fiscalistes au moment de la publication. Le premier prix concerne l'année 2014 et a été remis lors de la soirée Gala-mentorat du Conseil des gouverneurs à Montréal le 21 novembre 2015, juste avant la 67e Conférence fiscale annuelle.

Le processus de sélection a commencé à l’automne 2015 par le choix des articles admissibles. Cette recherche a permis de constater qu'un grand nombre des articles de bulletin de 2014 avaient été écrits par de jeunes fiscalistes et sont donc admissibles au prix – 45 (100 % de tous les articles) du Canadian Tax Focus (qui ne publie que des articles pour lesquels au moins un des coauteurs est un jeune fiscaliste), 8 (6 % de tous les articles) de Faits saillants en fiscalité canadienne, et 8 (32 % de tous les articles) d'Actualités fiscales pour les propriétaires exploitants. En tout, 61 articles par 62 auteurs.

Un total de 24 de ces articles ont été examinés par un comité de 6 membres se composant de jeunes fiscalistes et de jeunes fiscalistes récemment diplômés qui ont participé de près aux bulletins de la FCF. Les critères appliqués par le comité étaient essentiellement les mêmes que ceux utilisés pour le Prix d’excellence en rédaction Douglas J.Sherbaniuk de la FCF.